You are currently viewing Pourquoi devenir mandataire immobilier ?

Pourquoi devenir mandataire immobilier ?

Le secteur de l’immobilier attire de plus en plus de Français en quête d’une nouvelle aventure professionnelle. En effet, il y a de nombreuses motivations qui poussent le mandataire à effectuer ce métier qui offre d’ailleurs de nombreux avantages notables.

La première motivation à devenir mandataire immobilier est de participer à la concrétisation d’un projet de vie, en aidant les clients à trouver le bien de leur rêve et les accompagner dans le grand projet de leur vie

L’atout majeur de la profession est de gagner en autonomie et d’avoir des missions assez diverses au quotidien. Ce métier leur permet également de profiter de commissions intéressantes. Un dernier atout qui n’est pas des moindres est que le métier est facile d’accès car aucun diplôme n’est requis pour le pratiquer. Cependant, pour exercer en tant que mandataire immobilier, vous avez l’obligation d’être rattaché à un réseau immobilier qui détient la carte T d’agent immobilier.

5 Raisons de devenir mandataire immobilier :

1. La flexibilité de votre emploi du temps

Vous bénéficierez d’une plus grande flexibilité et d’une plus grande autonomie de décision. Ce métier vous permet de gérer votre emploi du temps, vos horaires et votre secteur géographique, ce qui peut être un réel avantage lorsque l’on mène une vie de famille.

Vous avez donc tous les ingrédients entre vos mains pour bénéficier d’un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée.

2. La liberté

En tant que mandataire immobilier, vous bénéficiez d’une importante liberté et ce sur différents points. C’est vous qui décidez de fixer vos propres objectifs pour vous développer à votre rythme. Vous avez aussi la possibilité de choisir de travailler seul, ou de créer votre propre équipe. Vous choisissez également d’organiser votre emploi du temps comme vous le désirez.

De plus, voici un avantage que vous retrouverez chez Lilihome : la liberté de choisir de travailler depuis chez vous, ou depuis une de nos 27 agences partenaires réparties sur l’ensemble du Pays basque et sud des Landes.

3. La simplicité de l'accessibilité au métier

Les réseaux de mandataires vous permettent de bénéficier d’une formation en interne qui vous donne la possibilité de démarrer ce nouveau métier sans diplôme requis.

Cependant une bonne formation est nécessaire pour avoir toutes les clés en main pour réussir. Chez Lilihome, vous avez accès à plus de 40 modules de formation présentés par 25 formateurs spécialisés dans leur domaine, plus de 300 heures de formation, et 437 sessions de formation disponibles par an.

4. Une rémunération à la hauteur de votre investissement, avec un potentiel de commission illimité

Les commissions de réseaux de mandataires ont des pourcentages intéressants. Par exemple pour le réseau Lilihome, en tant que mandataire vous pouvez toucher jusqu’à 85% des honoraires. Par ailleurs, contrairement à l’agent immobilier classique, vous n’avez pas de rémunération fixe : celle-ci s’étend à la hauteur de votre investissement.

Dans le cas où vous créez votre propre équipe, vous toucherez également des commissions sur la production de vos filleuls. Etant donné que chez Lilihome, vous pouvez avoir autant de filleuls que vous le désirez (et ce sur deux niveaux), votre rémunération est donc illimitée.

5. Profiter de la notoriété d'un réseau et d'un groupe solide

En étant mandataire immobilier, vous pouvez faire partie d’un réseau. Ce dernier vous octroie de nombreux avantages et opportunités : entre coaching personnalisé, formations faites par des professionnels à votre écoute et outils performants, vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre projet professionnel !

Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ?

Un mandataire immobilier est un professionnel qui est apte à réaliser des transactions immobilières auprès de particuliers. Il bénéficie du statut d’agent commercial et exerce son activité auprès d’un réseau d’agences.

Ne disposant pas de la carte T, le mandataire ne peut pas ni rédiger de compromis de vente ni encaisser des fonds.  Cependant il peut recevoir des mandats de vente ou de location.

Lorsque le mandataire est rattaché à un réseau immobilier, celui-ci lui permet de donner accès à un carnet de clients non négligeable.

Quelles sont les missions du mandataire immobilier ?

Les différentes tâches du mandataire ressemblent à celles d’un agent immobilier, notamment au niveau des fonctions : son quotidien est alors rythmé par de la prospection, des estimations de biens, de la prise de mandats, des visites, et des négociations.

En effet, les deux professionnels œuvrent pour l’entremise, la recherche de bien, la négociation entre le vendeur et l’acheteur. C’est le principal interlocuteur entre les différentes parties lors d’une vente immobilière.

Comment devenir un mandataire immobilier ?

Pour devenir mandataire immobilier, il n’y a pas de niveau de formation requis. Vous pouvez contacter un réseau de mandataires et présenter votre projet. Vous serez ensuite guidé pour vous lancer en toute sérénité.

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un mandataire immobilier ?

La principale différence entre un agent et un mandataire immobilier est la rémunération. L’agent immobilier a un statut de salarié d’une agence, il a donc une rémunération fixe et touche des commissions sur les ventes effectuées.

Un mandataire immobilier a lui un statut d’indépendant, il se rémunère en touchant à chaque vente un pourcentage sur les honoraires en fonction du barème fixé par l’agence : chez Lilihome, il ce barème atteint 85%.

 Il touche en moyenne une rémunération de 45 000 € annuellement, avec quelques années d’expérience, ce qui est donc plus important qu’un agent immobilier. Mais cette rémunération dépend de votre investissement et peut être beaucoup plus importante, tout dépend de vous !

La deuxième différence est la détention de la carte professionnelle (carte T) qui est obligatoire pour l’agent immobilier, ce qui n’est pas le cas du mandataire. Il ne doit pas la posséder, mais il est lié par le biais d’un contrat à un réseau d’agence ou un agent immobilier qui détient cette carte T.
Il ne peut pas posséder un local commercial à son nom ou ouvrir une agence immobilière. Cependant, il a la possibilité de travailler depuis chez lui, ou bien depuis une agence immobilière (attention il n’est pas possible pour les mandataires de recevoir des clients en agence).

Pour conclure, que vous soyez un professionnel du milieu ou en reconversion professionnelle, vous pouvez facilement devenir mandataire immobilier. Votre motivation sera votre moteur, et vous profiterez d’un accompagnement à chaque étape de votre projet pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et garantir votre réussite.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez devenir mandataire immobilier, participez à une de nos prochaines réunions d’informations ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Laisser un commentaire