You are currently viewing Comment réussir son investissement dans l’immobilier locatif ?

Comment réussir son investissement dans l’immobilier locatif ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier pour compléter vos revenus, vous assurer un avenir certain et pérenne, mais vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre ? Alors cet article est fait pour vous et apportera les réponses aux questions que vous vous posez.

Tout d’abord, l’immobilier locatif, qu’est-ce que c’est ?

L’immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier afin de le mettre en location pour une durée que l’on appelle le bail. Celui-ci peut être renouvelé ou transmis après la cession ou la vente du bien acquis.

Investir dans l’immobilier locatif présente de nombreux avantages

Investir dans l’immobilier est une solution idéale si vous souhaitez assurer votre avenir et celui de vos proches.

Voici une liste d’avantages à investir dans l’immobilier :

1- Investir dans l’immobilier locatif, une solution pour percevoir des revenus supplémentaires

La première raison d’investir dans l’immobilier est de vous accorder des revenus supplémentaires.
En effet, ce placement immobilier pourra être rentabilisé rapidement afin de vous assurer un revenu mensuel complémentaire. Cet investissement vous permettra aussi d’augmenter votre pouvoir d’achat.

Ce sera aussi un avantage sur le long terme, notamment pour assurer votre retraite.
En effet, les revenus perçus diminuent en moyenne de 25% lors du passage à la retraite, alors le fait d’avoir une source de revenus régulière n’est pas négligeable. De plus, le crédit immobilier est pour la plupart des cas remboursé avant le passage à la retraite. La location du bien immobilier ne vous apporte alors que du bénéfice.

Cela permet aussi d’assurer l’avenir de votre famille.
L’investissement dans l’immobilier locatif permet de protéger votre famille car c’est une solution de prévoyance. En effet, votre investissement sera financé et rentabilisé par les loyers qui découleront de ce bien. Les revenus que vous en retirerez pourront vous aider à faire face aux aléas de la vie.

Si vous décidez de louer le bien à l’un de vos proches, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt, c’est donc un bon moyen d’aider votre enfant qui démarre dans la vie active !

2- L’investissement dans l’immobilier locatif, un placement sûr et rentable

L’investissement dans l’immobilier est un placement sûr et rentable. En effet, un bien immobilier prend en principe de la valeur au cours du temps (sauf cas particuliers, si jamais il y a une forte dégradation du bâtiment, ou un important changement de l’environnement du bien).

3- Investir dans l’immobilier locatif pour augmenter son patrimoine

Il est important de préparer votre patrimoine pour vous assurer des revenus certains et durables. Les avantages fiscaux liés à la location ou encore l’effet levier du crédit permettent de se constituer un patrimoine sans pour autant devoir épargner énormément.

4- Investir dans l’immobilier locatif pour réduire vos impôts

L’investissement dans l’immobilier vous permet d’obtenir une importante réduction d’impôt sur le revenu. Différents dispositifs interviennent alors dans la réduction de l’impôt :

  • La loi Pinel : ce dispositif de défiscalisation permet à toute personne qui investit dans un logement neuf dans le but de le louer, d’obtenir une réduction d’impôt.
  • La loi Denormandie : ce dispositif permet d’obtenir une réduction d’impôt si vous réalisez un investissement locatif dans un quartier ancien dégradé. Ce logement doit notamment être situé dans certaines communes et concerne les opérations réalisées entre le 28 mars 2019 et le 31 décembre 2023.
  • La loi Malraux :ce dispositif permet aux propriétaires d’immeubles anciens de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants, le but étant d’inciter l’investissement locatif dans l’immobilier ancien afin de participer à la restauration et l’entretien d’une partie du patrimoine national. L’autre objectif de cette loi est d’augmenter l’offre locative des centres-villes historiques.
Pour pouvoir bénéficier de ces aides fiscales, il est nécessaire de se renseigner car il y a des critères précis pour chacune d’entre elles.

Anticiper son investissement

Investir dans l’immobilier est un acte important, il est donc important d’anticiper correctement cet achat et de ne pas se lancer tête baissée dans votre projet.

Vous devez prendre le temps de bien vous informer sur le type de logement que vous souhaitez, le marché locatif, le type de location (meublé ou non), fixer le prix du loyer, réfléchir au profil du locataire souhaité, son financement, la gestion locative…

 

Vous devez tout d’abord définir vos objectifs afin de ne pas partir à l’aveugle. Cela vous permettra aussi d’avancer avec un but en tête, vous serez alors plus motivé dans la réalisation de votre projet. Si vous avez du mal à définir un objectif précis, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans la création de votre projet notamment.

 

Vous devez ensuite bien choisir votre secteur d’investissement en fonction de vos envies et besoins. Préférez-vous un milieu urbain ou rural ? Prêtez-vous attention au fait que votre logement soit bien desservi par les transports en commun, proches des commerces ou encore des écoles ou universités ?

L’emplacement du bien est donc un élément stratégique à étudier sérieusement car votre investissement locatif doit être rentable. Pour ce faire, préférez un secteur avec une forte demande locative afin que votre investissement soit pérenne et prenne de la valeur avec le temps.

Vous devez également favoriser la qualité de votre bien. En effet, votre but principal étant de louer, la qualité de votre bien est un élément à ne pas négliger. Vous aurez plus de facilité à louer un logement neuf et en bon état qu’un logement ancien ou dégradé. Alors mettez toutes les chances de votre côté dès le départ.

Les risques de l’investissement locatif

On peut catégoriser 3 types de risques lors d’un investissement locatif :

Un risque lié au bien : vous devez faire attention à la qualité et l’état du bien. Lorsque vous visitez le bien, faites attention aux détails, n’hésitez pas à mener une expertise sur celui-ci car si vous ne vous rendez pas compte de certains problèmes, cela peut vous entrainer des coûts par la suite et compliquer la situation avec votre locataire.

Renseignez-vous également sur la demande liée à votre bien selon la localisation que vous souhaitez.

Faites aussi attention aux coûts supplémentaires que vous pouvez subir. Par exemple, l’incorporation du bien au sein d’une copropriété implique des coûts supplémentaires. Les risques naturels liés à la zone sont également à prendre en compte : vérifiez bien si l’espace dans lequel vous investissez est inondable, s’il y a des risques d’affaissement ou autre …

Un risque lié au locataire : ce risque existe, ce n’est pas le plus commun mais il est quand même à prendre en compte. Vous pouvez vous retrouver face à une situation de loyer impayé ou payé avec du retard, vous devez garder cela en tête.

La dégradation du bien est probable, ce qui peut entrainer des travaux et divers coûts supplémentaires.

Vous pouvez aussi rencontrer le risque de vacance locative, qui correspond à la période durant laquelle vous n’avez pas de locataire dans votre bien, donc pas de rentrée d’argent. C’est une problématique à prendre en compte et qui est plus ou moins importante selon le secteur dans lequel vous décidez d’investir.

Un risque lié au marché : le marché diffère selon la zone géographique, le type de bien ou la période durant laquelle vous investissez. Il faut donc prendre cela en compte et se renseigner pour que votre bien ne perde pas de sa valeur au fil du temps.

Si vous connaissez ces problématiques, vous pouvez alors les anticiper et les éviter.

La gestion de votre investissement

Vous avez deux possibilités quant à la gestion de votre investissement :

  • Soit vous décidez de gérer votre logement vous-même, ce qui suppose une organisation importante, surtout si c’est votre premier investissement. La recherche d’informations est alors nécessaire pour que vous disposiez de toutes les connaissances indispensables à la gestion de votre location. Ces informations concernent notamment la fixation du prix du loyer, le choix du locataire, la fiscalité ou encore l’entretien du logement.
  • Soit vous décidez de déléguer la gestion de votre logement. Dans ce cas, vous devez être vigilant quant à la personne avec laquelle vous décidez de travailler. Lisez attentivement le contrat afin de connaitre vos engagements mais aussi la prestation et les garanties fournies par le professionnel.
    En effet, la gestion locative a un impact pécunier (en moyenne 6 à 10% des loyers annuels) mais ces dépenses sont déductibles (sous certaines conditions). Le fait de déléguer la gestion de votre logement vous permet donc de gagner du temps et de limiter le risque d’erreurs.

Tournez-vous vers des professionnels pour que votre projet évolue en toute confiance !

Un investissement pour du locatif est vraiment un investissement spécifique dans lequel il faut prendre en compte de nombreux facteurs pour réussir son achat et valoriser au mieux son rendement. C’est pour cela que nous Lilihome, professionnels de l’immobilier, nous vous accompagnons dans votre projet pour que vous réussissiez en toute sérénité !

Maintenant, vous savez tout sur l’investissement locatif, alors n’hésitez plus et lancez-vous !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier locatif ?
Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire