You are currently viewing Comment aménager son logement pour qu’il soit plus écologique ?

Comment aménager son logement pour qu’il soit plus écologique ?

Les enjeux environnementaux sont au cœur de nos préoccupations et on entend de plus en plus parler de logements verts. Vous vous demandez peut-être alors ce qu’est un logement vert ? Comment rendre son logement vert ? Ou encore quels sont les avantages d’un logement vert ? On vous explique tout ici !

Qu'est-ce qu'un logement vert ?

Un logement vert, c’est un logement respectueux de l’environnement, durable, économe en énergique et en eau. Il émet moins de CO2, de gaz à effet de serre qu’un logement traditionnel.

Les petits gestes du quotidien pour rendre son logement plus vert

Tout le monde n’a pas forcément un logement écologique, mais on peut tous fournir des efforts au quotidien pour l’améliorer et le rendre plus respectueux de l’environnement qu’il ne l’est, et ce peu importe le type de logement, le secteur ou l’endroit dans lequel on habite.

Voici quelques petites astuces à appliquer au quotidien pour rendre votre logement plus vert :

  • Vous pouvez commencer par changer vos ampoules traditionnelles pour des ampoules LED qui consomment moins d’énergie. A première vue, cela vous coûte plus cher, mais sur le long terme vous réalisez des économies, c’est donc un investissement rentable !
  • Deuxième astuce toute simple, baisser le thermostat, même d’un degré seulement. Cela permet de faire un geste environnemental et encore une fois, de réaliser des économies.
  • Le fait de contrôler votre électroménager vous permettra également de réduire votre impact énergétique. En effet la classe énergétique de vos appareils est à prendre en compte lors de l’achat. Certes ils sont plus chers, mais ils vous permettent d’économiser sur le long terme. Vous pouvez également changer vos habitudes de lavage et faire en majorité des lavages à 30°C, qui sont tout aussi efficaces et qui présentent un intérêt économique et écologique.
  • Vous pouvez également changer vos produits ménagers chimiques avec des produits naturels tels que le vinaigre blanc, le savon noir ou encore le bicarbonate de soude. Ils sont autant voire plus efficaces que les produits industriels, alors foncez ! Vous réduirez votre impact écologique en les utilisant.

Si vous appliquez déjà ces petits gestes qui améliorent votre quotidien et l’environnement, vous pouvez passer à l’étape supérieure et réaménager votre domicile.

Voici quelques idées d’aménagements pour rendre votre habitation plus écologique :

  • L’exposition: (Dans le cadre d’une construction) Pour faire des économies d’énergie, optimisez l’exposition de votre logement. Il est intéressant d’installer des baies vitrées au Sud, limiter l’exposition côté Nord et protéger le côté Est. Avec un logement aménagé de la sorte, vous ferez des économies d’énergie car la lumière récupérée côté sud réchauffera naturellement l’habitacle.
  • L’isolation: c’est un problème dans de nombreuses habitations de nos jours. Un logement mal isolé aura un impact important sur l’environnement car vous perdrez de l’énergie. Si votre logement est bien isolé, vous diminuerez alors votre consommation énergétique.

Pour votre isolation, privilégiez des matériaux biosourcés tels que la laine de chanvre, plus respectueux de l’environnement et tout aussi efficaces que les isolants classiques.

  • Les énergies renouvelables: préférez utiliser ce type d’énergie à la place des énergies fossiles traditionnelles qui émettent des gaz à effet de serre. Que ce soit l’énergie solaire, éolienne ou encore géométrique, vous verrez des effets sur vos factures et n’aurez plus de fluctuations de prix comme vous pouviez l’avoir avec l’utilisation des énergies fossiles.
  • Un chauffage écologique: le but étant qu’il soit le moins énergivore et polluant possible. Géothermie, pompe à chaleur ou encore panneaux photovoltaïques peuvent être des alternatives écologiques intéressantes pour vous chauffer. Le chauffage au bois moderne (avec des poêles à bois ou chaudière) émet peu de particules dans l’atmosphère et moins que les énergies fossiles. De plus, les granulés vous offrent une plus grande autonomie et augmentent le rendement énergétique.
  • La ventilation: votre système d’aération intérieur a tout intérêt à être performant pour être écologique. Une ventilation à double flux vous permettra d’échanger la chaleur de l’air intérieur avec celle de l’air extérieur.
  • L’économie d’eau: pour ce faire, il existe différentes solutions. Vous pouvez installer des réducteurs de débit sur vos robinets. Préférez des appareils ménagers économes en eau, et utilisez pour votre jardin des récupérateurs d’eau de pluie.

Pour les propriétaires bailleurs

Si vous êtes propriétaire bailleur, vous êtes soumis aux réglementations de la loi climat qui a pour but de lutter contre les logements dits « passoires énergétiques ».
Pour ce faire, le gouvernement a mis en place des moyens, comme des interdictions de mise en location des logements les plus énergivores, des interdictions d’augmentation et d’indexation des loyers, une information du locataire plus précise dans l’annonce du contrat de location.
Depuis le 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores de classe G sont interdits à la location.
Donc si vous êtes propriétaire bailleur et que vous souhaitez améliorer votre DPE vous devez peut-être réaliser des travaux.

Comment financer votre projet ?

Pour vous aider à transformer votre logement en logement écologique, il existe des dispositifs d’actions publiques qui vous aideront sûrement à passer le cap.

D’une part, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) vous permet d’obtenir une ristourne d’une valeur de 30% du coût d’un chantier d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment ancien.

D’autre part, pour les logements neufs, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% pour certaines parties du chantier telles que l’installation d’une chaudière bois, ou encore la pose de panneaux solaires.

Bénéficiez également de la prime énergie ou encore des subventions de l’agence nationale de l’habitat (ANAH) qui peuvent être de réels soutiens financiers.

Pour conclure, il a y de nombreuses manières de rendre son logement vert et certains gestes sont à la portée de tous.

Choisir un logement vert, c’est faire un geste pour l’environnement et avoir un comportement en harmonie avec la nature et les enjeux écologiques et environnementaux actuels.

 

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous écrire !

Laisser un commentaire