You are currently viewing Les conséquences du DPE sur le prix des biens immobiliers

Les conséquences du DPE sur le prix des biens immobiliers

Dans le contexte de transition écologique dans lequel nous sommes, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) joue un rôle très important. En France, que ce soit en matière d’achat ou de vente d’un bien immobilier, le DPE est obligatoire et peut avoir un impact important sur le prix du logement.

Qu’est-ce que le DPE et la valeur verte

Le Diagnostic de Performance Energétique permet d’obtenir des renseignements sur la performance énergétique d’un logement en donnant un résultat sur une échelle de A (bon) à G (mauvais). Il prend en compte l’impact en termes d’émission de gaz à effet de serre, mais aussi la consommation d’énergie du logement. Il est devenu obligatoire sur les annonces immobilières de vente ou de location d’un logement depuis le 1e janvier 2011.

Le DPE a donc un impact sur le prix du logement : on parle de valeur verte lorsque le diagnostic est bon et qu’il augmente la valeur du bien, et de décote verte lorsqu’inversement, le diagnostic diminue la valeur de celui-ci.

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la valeur verte est « la valeur additionnelle d’un bien immobilier dégagé grâce à une meilleure performance environnementale ». Autrement dit, c’est le fait que le prix du bien augmente grâce à son bon score énergétique (A, B ou C) par rapport à un logement de performance moyenne (D).

Concernant la décote verte, c’est tout simplement le phénomène inverse. Il s’agit de la baisse de la valeur du bien due à un mauvais score énergétique (E, F ou G).

La valeur du bien peut également varier à cause d’autres critères tels que le marché immobilier (correspond aux zones tendues ou non), le type et la taille du logement (maison ou appartement), les équipements du bien ou encore la situation géographique.

Comment est calculé le DPE ?

Pour savoir si le DPE est bon, il faut le calculer. Pour cela, il faut s’appuyer sur différentes données techniques du logement : l’isolation, le système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Tout ceci sera alors calculé grâce à un logiciel qui évaluera différents points : la consommation d’énergie, la quantité de gaz rejetée dans l’air ainsi que les couts annuels d’énergie consommée. Avec tous ces critères, le logiciel établit un classement pouvant donc aller de A à G.

Pour réaliser le DPE, il faut faire appel à un professionnel qui saura répondre à vos interrogations.

N’hésitez pas à contacter un conseiller Lilihome si vous souhaitez obtenir des conseils !

Variation selon les villes

Selon la ville dans laquelle on se trouve, la décote peut être plus ou moins importante.
Selon le journal Le Monde, en Nouvelle-Aquitaine, un logement de classe F ou G se vend 19% de moins en moyenne qu’un logement de classe D.
La moins-value des logements les plus énergivores atteignent 16% en Nouvelle Aquitaine.

Les logements dits passoire thermique subissent une décote par rapport aux logements notés A. On compte en moyenne une différence de 6,5% entre les appartements notés A et ceux notés G, et cette différence s’amplifie pour les maisons.

Décote sur le prix de l'immobilier en fonction du DPE pour les maisons :

Source: PriceHubble

Décote sur le prix de l'immobilier en fonction du DPE pour les appartements :

Que faire en cas de mauvais DPE ?​

Si votre logement a un mauvais DPE, vous pouvez soit décider de l’améliorer en faisant des travaux de rénovation énergétique (la somme peut être partiellement réintégrée au prix de revente), soit vendre le bien dans l’état dans lequel il est.

Pour passer d’une catégorie à une autre (donc de E à D par exemple), comptez environ 15 000€.

Les aides à la rénovation

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation pour améliorer votre diagnostic de performance énergétique, différentes aides sont mises à votre disposition.

  • Les aides financières de l’Anah pour réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat. Pour en bénéficier, vous devez réaliser les travaux dans un logement qui date d’au moins 15 ans. Ce logement doit être votre résidence principale, donc occupé au moins 8 mois par an, soit par le locataire, soit par la personne avec laquelle il vit, soit par une personne à charge.

Cette aide peut se cumuler avec d’autres dispositifs.

  • Vous pouvez bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Dans le cas où vous auriez effectué, avant le 1e janvier 2021, des travaux d’isolation pour votre résidence principale ou bien des travaux ayant pour but de réduire sa consommation énergétique, vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôt pour la rendre encore plus écologique.
    Mais attention, si vous avez effectué ce type de travaux après le 1e janvier 2021, vous pouvez bénéficier de la prime de transition énergétique MaPrimeRénov.

 

  • L’aide MaPrimeRénov vous permet donc de financer vos travaux de rénovation énergétique. Pour cela, il faut que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur et que vous louiez jusqu’à trois logements. Ce dispositif est également valable auprès de copropriétés pour les travaux énergétiques effectués dans les parties communes. Cette prime est versée par l’Anah.
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) vous permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro d’un montant maximum de 30 000€ afin de financer vos travaux d’éco-rénovation. Ce dispositif s’adresse aux propriétaires, qu’ils habitent le logement ou le mettent en location. Il faut que les travaux soient réalisés par des entreprises Reconnues Garant de l’Environnement (RGE) (pour savoir si une entreprise est RGE, consultez l’annuaire des professionnels RGE).

Donc si vous avez un mauvais DPE et que vous souhaitez vendre votre bien, n’hésitez pas à vous tourner vers ce type de dispositif qui vous aidera à financer votre projet et qui augmentera la valeur de votre bien.

Si vous avez des questions sur le sujet du DPE, n’hésitez pas à contacter nous contacter !

Laisser un commentaire